Gite

Ce qu’il faut savoir avant de s’initier au windsurf à Hyères

Le windsurf est une activité nautique, classée au rang des sports de glisse et que l’on pratique avec un type d’embarcation à voile minimaliste. Comme son nom l’indique, c’est une planche à voile qui utilise le vent pour se déplacer. Dans le Var, c’est une activité très prisée en été, aussi bien par les amateurs que les professionnels. Pour les débutants, c’est l’occasion de s’initier à cette discipline, et s’inscrire auprès d’une école de voile à Hyères. Avant cela, il est important de connaître les règles de base, afin de naviguer en toute sécurité et respecter les baigneurs en été.

Les règles de base à connaître absolument pour faire de la voile !

Comme toute discipline sportive, le windsurf requiert des matériels spécifiques, soit le kite et la planche. Que ce soit pour faire du kitesurf, du windsurf, du kitefoil ou autres sports de glisse, il existe des zones dédiées à la pratique de ces activités. Dans la station d’Hyères, deux zones se prêtent à la planche à voile, dont la principale située à l’Almanarre côté sud. Dans ce spot mesurant 250 mètres de large, la baignade y est formellement interdite. Il sera donc inutile d’esquiver les baigneurs en naviguant sur votre planche, en choisissant de faire votre baptême de windsurf à Hyères. Sur place, vous avez tout ce dont vous avez besoin, dont quelques écoles de voile (wingsurf, windusrf et kitesurf), et ce, avec les meilleurs moniteurs de la région. Avant de se lancer dans l’eau, vous devez apprendre l’organisation des plans d’eaux hyérois, de leur balisage, mais également de l’implantation des zones dédiées à ces pratiques. Par ailleurs, les professeurs de planches à voile, se chargeront de vous rappeler ces règles fondamentales lors des séances.

Où apprendre le windsurf à Hyères ?

Une école de voile à Hyères se trouve au cœur du spot mythique de l’Almanarre sur la Presqu’île de Giens. Il s’agit de l’école de voile Spin Out qui propose des séances de windsurf à tous les niveaux. En principe, les cours sont répartis en 5 séances, que vous soyez débutant, enfant ou junior. Cette école jouit d’une proximité directe à la plage d’Almanarre en pente douce, proche de la plage de sable pour y mettre les voiles en toute sécurité. De plus, cette école de voile à Hyères est bien située, à proximité des restaurants, snacks, superette, spa, club de plongée et bien d’autres attractions touristiques sur le littoral varois.

Questions/réponses

  1. 4 Avril 2022Quelques méthodes pour organiser un road trip parfait227
  2. 31 Mars 2022Pourquoi le tourisme existe-t-il ?202
  3. 16 Mars 2022Optez pour la sincérité d’une agence immobilière182
  4. 11 Janv. 2022Collaborer avec une agence immobilière249
  5. 16 Fév. 2020Les spots rafting du Sud Quest775
  6. 16 Avril 2018Qu'est-ce que le Blue Lagoon ?2323